Concernant le fameux pont Fourvière -La Croix Rousse , il est vivement conseillé de visiter les sites ci-dessous
nVE. Jean dL-A-JR-ET – Bibliothèque municipale de Lyon
qui n’avait – Lyon
PONT MONUMENTAL
————————
QUELQUES INFORMATIONS SUR LES CLARET
Jean Claret père est né en 1836 à Chambéry – la Savoie n’était pas encore française – et décédé en 1907 à Clermont. Il est devenu entrepreneur de travaux publics après plusieurs années sur les routes du compagnonnage. Son chef d’oeuvre : la charpente de l’église de Voiron en Isère.
Sa vie est celle d’un constructeur infatigable . Parmi ses réalisations, entre autres : les travaux fluviaux sur le Rhône , la Saône et la Loire, les bâtiments de l’exposition universelle de Lyon , les lignes de tramway parisien et de plusieurs villes de France.
On lui doit l’achèvement du premier tramway électrique de France à Clermont , en 1888 .
En 1895 il construit sur la Dordogne le barrage de La Bourboule qui sera ainsi l’une des premières villes éclairées à l’électricité. Dans la même ville il réalise un tramway qui ne vivra que quelques années et en 1896 son bureau d’étude conçoit un funiculaire – de Charlanne – toujours en activité……….
Le petit train à vapeur et crémaillère du Puy de dôme , sur 14 kms de la place Lamartine à Clermont jusqu’au sommet à 1465 mètres est sa dernière réalisation . Il décéde quelques mois après l’ouverture la ligne.
Jean Claret fils est né à Annecy en 1867 et décédé à Clermont en 1953. Il a été formé par son père.
De 1907 à 1925 il est administrateur de la compagnie concessionnaire du train du Puy de dôme. Il s’aperçoit très vite que cette compagnie ne peut survivre et en administrateur avisé il organise le passage du rail à la route.
A sa mort il est à la tête d’une importante entreprise de transports urbain.
————————–
Le petit train du Puy de dôme a vécu moins de 20 ans supplanté par l ‘automobile en plein essor. Mais depuis quelques années l’automobile polluante , envahissante , dangereuse , est interdite d’ascension et c’est le Panoramique des dômes qui a pris le relais ne partant que du pied du volcan.
Le tramway clermontois qui desservait toute la ville , et au delà, a été supprimé en 1956 , remplacé par des lignes de bus. Et , en 2006 , le tramway a refait son apparition , sur pneus (Michelin ) et sur une unique ligne.

