Pierre Célestin DELRIEU , Auvergnat , Professeur , Félibre , Ecrivain , Aviateur

Ce texte est composé d’extraits du chapitre consacré à Pierre Célestin Delrieu par Noël Lafon , majoral du félibrige , dans son excellent ouvrage « ECRITS OCCITANS CANTALIENS  »

 

« Pierre-Celestin Delrieu est né en 1915  à Claveirette , commune de Sainte Marie (voir plus bas la photo de l’église avec deux  vitraux signés Cocteau)  , au dessus de Tréboul et des gorges de la Truyère , de parents paysans dans la commune de Pierrefort. L’occitan est sa langue maternelle . Après avoir découvert le français à l’école , il fait de brillantes études au petit séminaire de Saint-Flour puis à Saint Eugène à Aurillac. Après le bac , pour payer ses études il donne des cours particuliers et enseigne à Clermont où il passe sa licence de lettres et de grammaire et devient professeur certifié. A l’arrivée de la deuxième guerre mondiale , volontaire pour servir dans  l’Armée de l’Air il est formé à Mérignac et Toulouse . Il travaille quelques semaines au contrôle postal à Clermont puis part enseigner à Rabat où il rédige son mémoire de diplôme d’Etudes Supérieures qu’il soutient à Clermont en 1942.

De nouveau mobilisé de 1943 à 1945 , il poursuit sa formation d’aviateur . En tant que second pilote il participe (26 missions) aux bombardements conduits depuis le sol anglais sur l’Allemagne.

Il évoque cette période dans Feu du ciel feu vengeur récit documentaire ( voir extrait dans le site ci-dessous.)

Démobilisé en 1945 il devient professeur de Lettres et Grammaire à Grenoble où il passera 36 ans exerçant également à l’Ecole des Pupilles de l’Air et à l’Institut de Formation aux Professions du Bâtiment et à l’IUT Génie Civil.

Il s’est porté volontaire pour servir quelques mois en Algérie en 1956 . Colonel de réserve , breveté commandant d’avion et officier d’état major , il était titulaire de nombreuses décorations dont celle d’Officier de la Légion d’Honneur.

Le Félibrige fût sa s econde famille . Il est élu majoral en 1982

Pendant 21 ans Pierre Célestin Delrieu fût le Président de l’Amicale des Arvernes de Grenoble qui généra le très dynamique  groupe folklorique des Arvernes de Grenoble qui peu à peu fût organisé en École félibréenne. Ces deux associatioon et groupe ont semble-t-il , malheureusement , aujourd’hui disparu.

Il a écrit de très nombreux ouvrages et textes en occitan , a traduit des contes d’Henri Pourrat , a collaboré à différentes revues et journaux.

Il est décédé en 1991 dans le Cantal où il s ‘était retiré , à Roffiac village de son épouse .

De nombreux membres d’Auvergne de Lyon l’ont connu et ont pu apprécier cet homme de très grande valeur.

SITE INTERNET Célestin DELRIEU – SAINT-EXUPERY – GC III/6 (3/6)

EGLISE DE SAINTE MARIE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *