LE PUY DE DOME GRAND SITE DE FRANCE

AUVERGNE LYON PDD 2013 01

LE PUY DE DOME, Grand site de France

Le Puy de Dôme est situé à 15kms à l’ouest de Clermont-Ferrand, sur la commune d’Orcines . Haut de 550 mètres et large de deux kilomètres à la base, son sommet culmine à1465 mètres d’altitude. Du haut du puy de Dôme, par temps clair, on a une vue générale sur tous les sommets d’Auvergne .et du Limousin. Par temps très clair on peut apercevoir le Mont-Blanc.

À sa création en 1790, le département devait s’appeler Mont-d’Or, mais le député de Clermont-Ferrand , Gaultier de Biauzat  intervint car il pensait que ce nom attirerait l’attention de l’administration fiscale sur ses concitoyens : il fut écouté et le département s’appela finalement Puy-de-Dôme.

Les Gallo-Romains ont installé, au 1er ou au 2ème siècle, à son sommet, un temple , dédié à Mercure , dont le rayonnement dépassait de loin les limites du territoire arverne . Subsistent quelques ruines.

Le 19 septembre 1648 ,Blaise Pascal fit réaliser par son beau-frère Périer l’expérience dite du puy de Dôme sur la pesanteur de l’air.

 

Le 22 juillet 1876, Emile Alluard fonde, au sommet du puy de Dôme, le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne. Il existe toujours une station d’étude météorologique dépendant de l’université Blaise Pascal  de Clermont-Ferrand .

En 1906  , fut entreprise la construction d’un chemin de fer à vapeur , à rail central , qui reliait la place Lamartine  de Clermont-Ferrand (altitude 390 mètres) à une plate-forme artificielle proche du sommet à 1.414 mètres. La ligne avait une longueur de 14,7 k et ce chemin de fer circula de 1907 à 1926 avec un coût d’exploitation toujours resté déficitaire. L’automobile avait supplanté le train et la route à péage a fait son apparition le 12 juillet 1926.

Une stèle rappelle qu’Eugène Renaux accompagné d’Albert Senoucque a posé, le 7 mars 1911, son avion sur le site remportant ainsi le prix de 100.000 francs offert par les frères Michelin au premier pilote qui partant de Paris se poserait au sommet.

En 1956 installation d’un pylône TDF de 73 mètres.

De nombreuses étapes du tour de France sont arrivées au sommet : on se souvient du « duel » Anquetil -Poulidor en 1964. De nouvelles arrivées au sommet sont maintenant impossibles, sauf éventuellement étapes contre la montre.

La voie du train à crémaillère le panoramique des dômes qui transporte ses passagers du pied au sommet , a été inaugurée le 26 mai 2012. Le 100 000ème voyageur a été accueilli le 1er août 2012. A ce jour plus de 330.000 voyageurs l’ont emprunté.

Cet accès par voie ferrée est devenu l’unique possibilité de parvenir au sommet par voie motorisée. Subsiste une voie routière de secours. Le sentier des muletiers permet une ascension pédestre depuis le col de Ceyssat.

Le 23 juin au soir, de nombreux clermontois effectuent à pied le trajet du centre ville jusqu’au sommet pour voir le lever du soleil le 24, jour de la Saint-Jean.

 

PUY DE DOME 1911

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *