VIADUC DES FADES AUVERGNE

AUVERGNE viaduc des fades

Extrait loto du patrimoine

Le Viaduc des Fades, construit entre 1901 et 1909, constitue un ouvrage d’art exceptionnel. Il était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. Avec ses 132,5 mètres de hauteur (soit 10 m de plus que le viaduc de Garabit), il figure toujours en seconde position au palmarès mondial des ponts de sa catégorie. En outre, ses deux piles géantes de 92 mètres restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie de moellons jamais construites.

Le Viaduc des Fades permet à la ligne ferroviaire Lapeyrouse-Volvic de traverser la profonde vallée de la Sioule.

L’ouvrage est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

Avec la suspension de la ligne ferroviaire Volvic – Lapeyrouse en 2007, le Viaduc des Fades n’est plus utilisé. Par le passé et cela jusque dans les années 1980, le Viaduc a fait l’objet d’un entretien régulier, avec en particulier une remise en peinture décennale. Cet entretien, pourtant indispensable pour la pérennité de l’ouvrage n’a pas été assuré depuis plus de 30 ans par son propriétaire, RFF puis SNCF Réseau.

Le site du Viaduc des Fades, de par sa situation présente un intérêt autant patrimonial que paysager. En effet, l’ouvrage constitue un témoignage essentiel du savoir-faire en matière d’ouvrage d’art. Il se situe au cœur de la Vallée de la Sioule, vallée préservée et riche d’une biodiversité variée exceptionnelle. Le viaduc constitue un véritable trait d’union entre les territoires des Combrailles.

Cette vallée constitue l’épine dorsale des Combrailles, l’activité touristique a été au centre de son développement. Malgré de nombreuses initiatives, la vallée ne connait cependant plus la fréquentation qu’elle a pu connaitre il y a 30 ans.

En outre, le mauvais état du Viaduc, faute d’entretien, mais aussi de la ligne, particulièrement embroussaillée, constituent des handicaps forts pour la relance de l’activité touristique de la Vallée de la Sioule.

Aujourd’hui la ligne ferroviaire est suspendue, cela signifie cependant qu’elle reste, comme le viaduc des Fades qu’elle emprunte, la propriété de SNCF Réseau (et dans le domaine public).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *