6 AOÛT 2015 SAINT-AMANT TALLENDE

Nos retrouvailles d’été du jeudi 6 août organisées par nos amis  Paul et Annie  Vialatte ont été parfaitement réussies .

Les premiers arrivés , le mercredi , ont pu dès 17 h , sous la conduite de Paul visiter le village de Saint Saturnin – l’un des plus beaux villages de France – notamment son église romane , l’une des cinq majeures d’Auvergne. 

Jeudi 6 août ,  à 9h30, nous étions tous  , bien à l’heure , devant l’église de Saint Amant Tallende :  une brève visite de l’édifice a permis de saluer la mémoire du Cardinal Villot , enfant du pays  , qui fût Primat des Gaules – auvergnat de Lyon – avant de devenir Secrétaire d’État au Vatican .

Puis , Paul ouvrant la marche  nous avons entrepris une déambulation , fructueuse en découvertes , dans les rues anciennes du bourg faisant  un détour par le pont sur la Monne qu’ a franchi , en son temps, la reine Margot .  Après  une évocation  du peintre Victor Charreton – fondateur du musée de Bourgoin-Jallieu – qui a vécu 14 ans dans le village , nous nous sommes  présentés  à la grille  du  château de Murol en Saint Amant . Ce sont  les trois frère et sœurs Giscard d’Estaing ( Angéline , Constance et Laurent )  , propriétaires , qui nous ont  reçus et guidés pour une passionnante  visite de  cet édifice ignoré à tort de la plupart d’ entre nous.(voir chapitre « chroniques »)

Après la  visite et un rafraichissement dans la cour du château inondée de soleil , nous avons poursuivi notre parcours dans les ruelles du bourg  jusqu’au restaurant « la gargouille  » dont le chef  , croix- roussien d’origine , a pris possession il y a quelques années.

A 15h30 , c’est sous la conduite d’une jeune guide passionnée que nous avons découvert le site du puy de Corent et ses fouilles archéologiques et laissé notre imagination bâtir la cité gauloise qui s’élevait jadis en ces lieux.

Visite virtuelle de la ville gauloise de Corent

Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains en …

Découverte archéologique majeure sur le plateau de Corent

En Auvergne, des archéologues font une … – Le Figaro

Après une halte , à 17 h ,  au pied de la Statue de la Vierge de Monton , l’une des plus hautes de France , élevée sur un plateau dominant le village avec panorama exceptionnel , nous avons retrouvé Saint Amant et l’accueillante fraîcheur  du parc du manoir  de la rue de l’église où la journée s’est achevée , comme elle avait commencé , dans la bonne humeur .

 ADL ETE 2015 REGROUPEMENT MONTAGES

 

 

PROGRAMME A VENIR

OCTOBRE 2015 MUSÉE DES CONFLUENCES. Visite initialement prévue en septembre mais reportée pour des raisons d’organisation.

La date est à fixer.

Nous l’ avons visité en cours de construction le 23 novembre 2012.

AUVERGNE LYON 2012 11 23 MUSEE CONFLUENCES PHOTOS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *