DAUPHINÉ D’AUVERGNE

 

Branche des barons de La Tour du Pin et dauphins de Viennois, éteinte en 1355

 

Au cours des XIe et XIIe siècles la maison de la Tour se tailla une importante baronnie sur la rive gauche du Rhône qui s’étendait approximativement des rives du Guiers jusqu’à Bourgoin (actuellement Bourgoin-Jallieu) et Crémieu  et comptait, à l’époque d’Albert III, près de 80 bourgs et châteaux. Cet ensemble, connu sous le nom de « Terre de la Tour », était pour l’essentiel tenu en franc – alleu par les sires de la Tour qui ne reconnaissaient donc que l’autorité (assez théorique) des souverains du Saint-Empire Romain. L’historien Nicolas Chorier cite d’ailleurs les sires de la Tour parmi les principaux barons du Dauphiné et souligne leur rang et leur puissance5. C’est cette famille qui donna quatre dauphins de viennois de 1282 à 1349 date de la vente du dauphiné Viennois à la couronne de France.

Filiation 

  • Albert II (1176 – 1226), dont le nom et les armes figure dans la première des salles des croisades du château de Versailles épouse Marie, fille de Robert IV dauphin d’Auvergne (V 1150 – 1234 ) Comme son père, il participe à la troisième croisade et fait des La Tour du Pin des hauts et puissants seigneurs. Il a plusieurs enfants dont :
  • Albert III (1202 – †1259), sire de la Tour-du-Pin, sénéchal du royaume d’Arles , épouse en 1225 Béatrix dame de Coligny .
  • Humbert : il hérite des baronnies de La Tour et de Coligny après le décès de Béatrice et de son frère Albert.
  • Armes des dauphins d’Auvergne : d’or au dauphin pâmé d’azur.index

 

Le Dauphiné d’Auvergne, est une région historique et une ancienne principauté féodale d’Auvergne.

Elle est composée de deux grandes zones géographiques : Une première septentrionale en forme de croissant part de Crocq , en creuse , pour rejoindre le sud des Combrailles autour de Pontgibaud d. La seconde partie s’étend au sud du département du Puy de Dôme entre les massifs des Monts Dore , du Cézallier et le Val d’Allier , abritant une série de plateaux volcaniques, entaillés par des rivières au cours torrentiel qui vont se jeter dans l’Allier. Au fil des siècles, profitant des escarpements rocheux ou d’une exposition au midi, châteaux, églises et villages se sont perchés ou blottis, développant autour d’eux des paysages de terrasses pour accueillir vergers et vignobles.

 

Histoire

Carte du Dauphiné d’Auvergne au XIIIe siècle.Dauphiné_d'Auvergne

 

Ces terres portaient au Moyen -âge le nom de Dauphiné d’Auvergne. Celui-ci naquit au milieu du XII ème siècle , à la suite d’une division du Comté d’ Auvergne au cours de laquelle Guillaume VII le jeune , héritier légitime du comté, n’obtint que ce petit territoire.

Son fils, Robert Ier , portait le second prénom de Dauphin. Celui-ci, en usage dans la famille des Comtes d’ Albon et de Viennois , fut introduit dans celles des comtes d’Auvergne par un mariage entre ces deux familles. Très rapidement, Robert Ier et ses descendants vont transformer ce prénom en titre de dignité féodale et porter le cétacé homonyme sur leurs armoiries.

Les Dauphins s’installèrent à la fin du XIIe siècle, et pour plus de deux cents ans, au cœur de leurs terres, au château de Vodable .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *