JEAN CLARET LE TRAIN DU PUY DE DÔME

PUY DE DÔME Montage 01

LES JEAN CLARET

Jean Claret père (1836-1907). Le nom de Jean Claret reste indissociable au train du puy de Dôme. Cet entrepreneur de travaux publics est né à Chambéry le 1er mai 1836, à une époque où la Savoie n’est pas française. Après plusieurs années passées sur les routes du compagnonnage, il conclut sa formation par l’édification de la charpente de l’église de Voiron (Isère), son chef d’œuvre. Il mène ensuite la vie d’un constructeur infatigable qui laisse derrière lui une oeuvre considérable jalonnée de réalisations prestigieuses : les fossés d’enceinte de la ville de Lyon ; les travaux fluviaux sur le Rhône, la Saône et la Loire ; les bâtiments de l’exposition universelle de Lyon ; les lignes du tramway parisien, etc. Localement, on lui doit l’achèvement du premier tramway électrique de France (1888), à Clermont-Ferrand. Il édifie, en 1895, le barrage de la Bourboule, sur la Dordogne, ce qui permettra à la ville de figurer parmi l’une des premières éclairées à l’électricité. Le funiculaire de Charlannes à La Bourboule (1896) est également conçu par son bureau d’étude. La ligne de chemin de fer du puy de Dôme est son dernier grand ouvrage. Il décède quelques mois après l’ouverture de la ligne, en décembre 1907.

Le train à vapeur du Puy de dôme était équipé  d’ une voie métrique à rail central  , pour locomotive , adapté aux fortes pentes  conçu et mis en œuvre par Jules Étienne  Hanscotte , ingénieur des Arts et Métiers né dans le 2ème arrdt de Lyon en 1860.L’application la plus célèbre de ce système fût ce train qui , sur près de 15 kms , avec des pentes à 14% , reliait le centre de Clermont au sommet du Puy de dôme

PUY DE DÔME montge 02 

Jean Claret fils (1867-1953). Si c’est au père que nous devons la construction du train du puy de Dôme, c’est le fils, Jean Claret, qui est l’administrateur de la compagnie concessionnaire de 1907 à 1925. Né à Annecy le 8 novembre 1867, il apprend le métier au côté de son père. Quelques mois avant la disparition de celui-ci, il prend en main la direction de la société. Très rapidement il se rend compte qu’elle ne peut pas survivre telle qu’elle a été pensée au début du siècle. C’est un administrateur avisé qui saura adapter l’entreprise aux exigences de son époque en organisant le passage du rail à la route. À sa mort, en 1953, Jean Claret fils est à la tête d’une prospère entreprise de transport urbain.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *