LAURENT BARGOIN et sa cabrette à Arronnes

MAISON BARGOIN (extrait du site de la communauté de communes de la montagne Bourbonnaise.)

Monsieur Bargoin

 

Laurent Bargoin (1846-1920), menuisier, travaillait dans les maisons des environs pour fabriquer portes et fenêtres. Joueur de cornemuse doué, il devint célèbre après plusieurs séjours à Paris.

Il possédait un bal où les gens d’Arronnes et les bourgeois de Cusset venaient danser.

Compositeur de la célèbre « Valse à Bargoin », il acheta cette maison, fit peindre son portrait avec sa cornemuse juste au-dessus de la porte d’entrée, où il tint café.

La cornemuse est l’instrument traditionnel typique du Sud Bourbonnais. La « musette du père Bargoin », construite par Joseph Bechonnet, facteur de vielles et musettes à Effiat (Puy-de-Dôme), est alimentée par un soufflet, possède trois bourdons et une poche en cuir allongée, réalisée d’une seule pièce.

Plusieurs maîtres sonneurs sont originaires de la Vallée : Mary Diot à Riboulet, le père Brosse aux Eaux Blanches.

Aujourd’hui, Olivier Gitenait dont la famille est originaire d’Arronnes perpétue la tradition. Il se produit en France et à l’étranger.

(J’ai découvert son existence il y a quelques années en empruntant la route sinueuse qui relie Vichy à Lyon via Férrières sur Sichon , Glozel , Saint Just en Chevalet et autres nombreux  bourgs et hameaux.
On ne peut le manquer : il est peint sur le mur d’une maison de son  village d’Arronnes en bordure de route dans  une zone limitée à 30 kms/h. Mais on le voit mieux dans le sens Lyon Vichy. J’ai interrogé la boulangère d’en face qui m’a donné son nom.)

 

ADL LAURENT BARGOIN CABRETTE à ARRONNES

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *