TOUR PITRAT REJOUISSANCES PUBLIQUES

 

Le document ci-dessous est extrait du journal – qui a vécu un mois – LA TOUR PITRAT du 5 octobre 1865.

Il énonce les RÉJOUISSANCES PUBLIQUES LYONNAISES . Il faut noter le nombre relativement important d’établissements « auvergnats » à découvrir en lisant attentivement le document.

Il est probable que ces débits de boissons et lieux de rencontres ont vu le jour avec l’arrivée des maçons venus , dès 1840 , des Combrailles limousines et auvergnates pour travailler à Lyon.

 

CONCERNANT LA FAMEUSE TOUR PITRAT ci-dessous note de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bibliothèque mubnicipale de Lyon LE GUICHET DU SAVOIR

La Tour Pitrat fut un monument lyonnais très célèbre à son époque.
Dans les années 1828-30, Horace Pitrat, entrepreneur de son métier, commence l’édification d’une tour sur le mont sauvage, point culminant de la Croix Rousse. A l’époque, il se proposait d’élever la tour à 300 pieds, afin de voir la mer et Marseille. Cependant, elle s’écroule le 27 août 1828, entrainant la mort d’une fillette qui n’avait pas pu fuir le chantier à temps. Cette aventure provoqua une phrase célèbre, dans le style guignol, rapporté dans le bulletin de la Société des amis de Lyon et de Guignol : « Babolat, sais-tu la nouvelle ? La tour Pitrat vient d’abouser.»
(Parler lyonnais S’écrouler, tomber, comme une bouse qui tombe )

La tour fut reconstruite, cette fois moins haute (d’environ 100 mètres de hauteur). Le Comité Centre presqu’île de Lyon raconte que le bâtiment fut racheté par Mr Fournier, négociant en produits exotiques, pendant les années 1828 à 1845. Celui-ci transforme le bâtiment en établissement culinaire. Mais sa faillite entraina la revente de la tour à une communauté religieuse en 1854, pour devenir une école privée de jeunes filles.
La tour est détruite à partir du 27 août 1874 pour y construire à la place une clinique médico-chirurgicale. C’est actuellement un des pôles du Centre Hospitalier Saint Joseph-Saint Luc.
Les iconographies de cette tour sont rares. La bibliothèque de Lyon en possède deux exemplaires : l’Observatoire ou Tour Pitrat et l’Observatoire Pitrat haut de 300 pieds.

Cette tour était si renommée qu’elle prêta son nom à deux autres instituts.
Tout d’abord, La Tour Pitrat est le nom d’un journal, qui fut édité pendant un peu plus d’un mois, de septembre à octobre 1865. Les exemplaires sont visibles dans les Collections de la Bibliothèque Municipale de Lyon

Enfin, la Tour Pitrat est actuellement le nom d’une école Maternelle et Élémentaire Privée : Saint-Nizier – Tour Pitrat Aux Lazaristes . Il s’agit d’une école de quartier au cœur de la presqu’île.

TOUR PITRAT 5 OCTOBRE 1965

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *