EXTRAIT D AUVERGNE CENTRE FRANCE / MUSÉE PEYNET DE BRASSAC LES MINES
Situé au cœur de Brassac-les-Mines, le Musée Peynet est ouvert au public depuis 1998, vous découvrirez dans ce lieu un hommage à Raymond Peynet, célèbre peintre des « amoureux » avec des expositions d’œuvres originales, de poupées et divers articles uniques.
|
|
|
|
Raymond Peynet, né le 16 novembre 1908 à Paris (son père était natif de Montaigut en Combrailles), partit pour la capitale, dans l’espoir de faire fortune dans le commerce du bois et du charbon auvergnats. Pendant la seconde guerre mondiale, Raymond Peynet fut mobilisé, puis, fait prisonnier dans les Ardennes. Il parvint à s’échapper et rejoignit son épouse et sa fille, dans la maison encore visible de ses parents (documentaire vidéo à consulter au Musée) Ce fut à Max Favalleli que l’on dut le lancement des « Amoureux de Peynet », rédacteur en chef de la revue « Ric et Rac » de Clermont-Ferrand, qui décida d’éditer (1942), le dessin du « kiosque de Valence » sous le nom « des Amoureux de Peynet ».
En visite libre, le Musée présente sur 200 m² une collection d’affiches sur le thème des amoureux ayant inspiré le cinéma, la publicité ou diverses manifestations. On les retrouve sous forme de poupées, ou peints sur de la porcelaine, gravés sur des médailles.
A l’étage, une trentaine de lithographies les mettent en scène dans le fameux kiosque de Valence, dans des jardins ou des intérieurs d’appartement, serrés l’un contre l’autre, souvent entourés d’oiseaux symboles de paix et de liberté ou de petits anges. Des tableaux au style naïf qui évoquent un amour débutant, vécu sans fard et en toute simplicité.
D’autres vitrines présentent des livres, des carnets de dessins et des photographies de Raymond Peynet en compagnie de ses amis artistes, tels Elsa Triolet, Aragon ou Sacha Guitry. Sur l’une de ces photos, les amoureux ne sont autres que Raymond et son épouse Denise, née Damour : un nom prédestiné, puisqu’elle ne cessera d’être une muse pour l’artiste.
Lors des fêtes de Brassac, Raymond Peynet offrait souvent des dessins ; beaucoup d’entre-eux ont été donnés au musée ; d’autres, dit-on, demeureraient encore à l’abri des regards. Des traces de Peynet, on en retrouve dans toute la ville : dans le hall du Lycée Professionnel François Rabelais, une fresque représente un arbre et des « oiseaux élèves » posés sur ses branches ; à la Maison du Peuple, une partie de la fresque intitulée « Le Colis » laisse encore voir des femmes préparant des colis pour les hommes envoyés sur le front. Et sur une place de la commune, baptisée « Raymond Peynet », trône un kiosque à musique, où l’on a même clos la célébration d’un mariage
Raymond Peynet s’est éteint à l’âge de 90 ans, le jeudi 14 janvier 1999 à Mougins, un mois jour pour jour avant la Saint-Valentin qu’il aimait tant…
VOIR AUSSI LE SITE CI-DESSOUS
Saint Valentin…les amoureux de Peynet – La dame de la BCD


