VIADUC DE GARABIT et presse ancienne.

Extrait du journal de l’Ain du 2 octobre 1882

LE PONT DE GARABIT (Cantal) sera une des merveilles des temps modernes.


Il n’aura pas de rival en Europe, car le pont jeté sur le Douro, en Portugal a 5 mè-tresjde moins d’ouverture et n’a que 75 mètres de hauteur, — tandis qu’à Garabit nous en avons 124.
Reliant deux montagnes séparées par un abîme où coule une rivière torrentueuse, le viaduc de Garabit a une longueur totale de 564 mètres. La partie métallique mesure 449 mètres.
Quanta la grande arche centrale qui est la partie la plus curieuse de cette construction, eue a — retenez bien ce chiffre — 165 mètres d ouverture.
Du sol de la rivière au rail, elle mesure, chiffre incroyable, – 124 mètres. Cette hauteur de 124 mètres permettrait aux tours de Notre-Dame de passer sous le pont de Garabit avec la colonne Vendôme placée au-dessus en guise de paratonnerre.
Combien dépensera-t-on pour la construction de ce fameux viaduc ?
Le devis estimatif porte trois millions de francs. La maçonnerie n’est pas moindre de 17.000 mètres cubes et le poids du fer s’élève à trois millions de kilogrammes.Pour aller de St-Flour à Garabit les voitures mettent environ 2 heures.
Garabit est situé dans la commune de Lou-baresse, canton de Ruines, à l’endroit ou le chemin de fer de Marvejols à Neussargues traverse la Truyère.

JOURNAL  LE SALUT PUBLIC DU 31 MAI 1880

CANTAL. — Le viaduc de Garabit.

On écrit de Saint-Flour, 28 mai :

Hier, a eu lieu l’ouverture officielle de la lignede Saint-Chely-d’Apcher à Saint-Flour, via Garabit.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, la cérémonie d’ouverture a été très-sommaire et s’est bornée au   passage sur la section en question d’un train conduisant deux agents supérieurs de la Compagnie du Midi, MM. Arnaud,inspecteur de l’exploitation, et André, inspecteur principal.La Compagnie et l’administration se réservent,assure-t-on, pour l’inauguration de la ligne de Saint-Flour à Neussargues, qui doit avoir lieu très prochainement et à l’occasion de laquelle on donnera de grandes fêtes. Mais la population intéressée n’a pas voulu laisser passer la journée d’hier sans manifester sa curiosité et sa joie.Le temps, du reste, était admirablement beau, et la chaleur tempérée par le voisinage du Pic du Cantal, la plus haute des montagnes d’Auvergne,encore toute ouverte de neige. Aussi,dès l’après-midi, une foule considérable, venant
tant du côté de Saint-Chély-d’Apcher que d» côté de Saint-Flour, s’est dirigée vers le fameux viaduc de Garabit, qui était réellement la grande attraction te la journée et qui se trouve entre ces deux points.
Beaucoup de ces curieux sont montés dans le train pour juger de l’impression que l’on éprouve
à voyager ainsi à cent-vingt-quatre mmètres au-dessus du sol, et avec une vitesse de cinquante
kilomètres à l’heure. Cette impression n’offre d ‘ailleurs rien de particulier, si ce n’est que les objets du fond de la vallée . paraissent au voyageur singulièrement rapetissés, et que les gensne semblent pas plus grands que dos habitants de Lilliput, mais, par exemple, il n’a aucune conscience des trépidations du pont, et c’est bienà tort que certains s’imaginent le contraire.Beaucoup se sont installés dans la vallée de Garabit pour juger de l’effet produit par le passage du train sur le viaduc. Mais pour ceux-là aussi l’impression a été la même. Les objets vus de bas en haut, ont paru très-réduits dans leurs proportions. En somme, ‘la fête d’hier, quoique manquant un peu de panache, a été très-gaie etelle marquera pour ce pays, la date, non-seulement
d’un événement historique, mais même d’une journée réellement agréable et instructive dont des milliers de personnes garderont longtemps le souvenir.Le viaduc de Garabit, dont l’admirable exécutionest due à Monsieur Eiffel, sera certainement une des curiosités qui attireront les touristes dans notre département.

AUVERGNE LYON 2014 08 07 GARABIT SAINT FLOUR

 

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