Les Chroniques

LA CABRETTE

La cabrette inscrite au patrimoine culturel immatériel :

Un passeport pour l’éternité…

 

Le 7 juillet 2018, par décision du ministère de la Culture, la pratique de la cabrette, ou musette, a été incluse à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France.

 Antoine Bouscatel, Victor Alard, Martin Cayla, Georges Soule, Pierre Ladonne, Jacques Berthier, Amadieu, Costeroste, Dufayer, Marginier, etc. tous ces noms évoquent, pour beaucoup d’entre nous, la Cabrette et son art, au fil des époques, de son pays natal jusqu’à Paris ou aux quatre coins du monde.

Au moment de l’obtention de cette reconnaissance pour cet instrument emblématique du Massif central, je pense à eux, disparus bien trop tôt pour nous tous. Je pense à eux bien entendu, mais aussi à tous ces talentueux musiciens qui perpétuent, aujourd’hui, les différentes techniques du jeu de Cabrette transmises au fil des générations avec, pour chacun, sa propre sensibilité. Car l’art du Cabrettaïre vient de son âme, bien au delà de l’explicable… et c’est cette diversité qui fait tout le charme de la Cabrette et qu’elle ne ressemble, encore à ce jour, à aucune autre cornemuse. Cette diversité est, également, j’en suis convaincu, source de progrès et nous permet de nous ouvrir aux autres, et s’ouvrir c’est : apprendre à connaître, comprendre, et rassembler. La Cabrette est un instrument vivant, elle vit et se développe grâce, et par, l’apprentissage et la transmission. Quel que soit son âge et ses aptitudes musicales, chaque élève d’aujourd’hui est également une pierre à l’enrichissement de ce patrimoine immatériel que je vous invite à partager, ici.

La Cabrette est une passion qui est venue en moi sans l’assentiment de ma volonté… Du plus loin que je me souvienne, j’ai noué une fascination pour cet instrument, fascination qui allait, sans jamais s’en démentir, se transformer en passion. Au point d’apprendre, comme beaucoup de Cabrettaïre d’une époque, dans les mains de Georges Soule puis de Pierre Ladonne; deux hommes qui ont marqué de leur empreinte la Cabrette. Fasciné et nourri par chacune de nos rencontres, j’ai étudié avec eux, sans relâche les différentes techniques du jeu de Cabrette. Ils m’ont appris à écouter la Cabrette et à m’écouter, à la faire chanter et sonner différemment, à sonder ses mystères au plus profond d’elle-même… Grâce à eux, la Cabrette est devenu pour moi une source de bonheur ; à chaque fois que je la serre contre moi, elle n’est ni tout à fait elle même ni tout à fait une autre

Aussi, comme un juste retour des choses pour cet instrument qui m’a tant donné, après avoir fait reconnaitre l’association Cabrettes et Cabrettaïres d’intérêt général en 2010, il m’est apparu essentiel, il y a plus de 3 ans maintenant, de faire inscrire la Cabrette à l’Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel, par le ministère de la Culture. En effet, le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets, il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants grâce à cet outil élaboré par l’UNESCO .

 C’est donc en 2015, que j’ai entamé les démarches. Les premiers pas ont été difficiles, entre les méandres administratifs, et quelques avis peu encourageants ou dubitatifs, le chemin m’apparaissait bien long et incertain. Des premiers allers et retours de dossiers entre le ministère de la Culture et moi-même, durant lesquels parfois, il est vrai quelques éclairs de doutes m’ont habités.

 Cependant, grâce aux encouragements de mes proches, de mes amis Cabrettaïres de tous âges, à l’enthousiasme communicatif de mes jeunes élèves, au soutien inconditionnel de Roger VIDAL président de la Veillée d’Auvergne – filiale culturelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central – , aux soutiens écrits des institutionnels que j’ai sollicité, au travail sans relâche de l’Association Cabrettes et Cabrettaïres depuis 62 ans, au collectage et recherches de l’Agence des Musiques des Territoires en Auvergne et au soutien de la Fédération des Acteurs de Musiques et Danses Traditionnelles par la voie de son président Max le Guem au niveau national, le dossier s’est petit à petit construit et étayé.

 Je tiens également à remercier mesdames Isabelle Chave – Conservateur en chef du patrimoine au Ministère de la Culture – et Marina Chauliac – conseillère Ethnologie et Sciences sociales DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – qui ont suivi et orienté mon travail avec tant d’attention.

 Grâce à tous ces acteurs, et avec persévérance, le dossier s’est bâti toujours plus complet, et à chaque fois mieux adapté aux attentes du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture, décisionnaire de la validation de l’inscription à cette liste (laquelle rappelons le, ne pourra plus être remise en cause par quiconque).

 La date du 7 juillet, marque donc un tournant pour cet instrument à transmission principalement orale au fil des siècles. Durant mon modeste parcours au service de cet instrument, j’ai beaucoup insisté sur l’importance de l’écriture du point de vue cognitif, pour l’histoire et la transmission, tant sur son apprentissage que sur sa fabrication, aux jeunes générations. En effet, ce patrimoine est vulnérable du fait même de sa nature immatérielle c’est à dire qu’il repose principalement sur la transmission des savoir-faire et des traditions par les hommes.

Enfin, je veux, pour terminer, rappeler la convention de 2003, sur laquelle cette inscription ou distinction s’appuie. La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel,définit ce patrimoine comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et le cas échéant les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine est garant de la diversité culturelle et sa promotion est nécessaire au dialogue interculturel et à la paix entre les peuples. »

 Rappelant ceci, et malgré le parcours de ces 3 années, la Cabrette m’apparait finalement taillée sur mesure pour cette candidature. Elle souligne en effet le rôle inestimable du patrimoine culturel immatériel comme facteur de rapprochement, d’échange et de diversité. Car la Cabrette est un instrument de vie et que chacun d’entre nous inventons la vie qui va avec; elle est présente dans tous les actes de la vie.

 La reconnaissance actée ce 7 juillet 2018, par décision du Comité du Patrimoine Ethnologique et Immatériel du ministère de la Culture en date du 27 février 2018, n’est donc pas un testament mais bien un véritable passeport pour l’avenir, donc une fierté pour nous tous aujourd’hui que nous soyons musiciens, danseurs ou amoureux de la cabrette.

 « Il n’est pas de destin plus beau que celui de Cabrettaïre… »(G. Soule)

Victor Laroussinie

SAINT-AMANT-TALLENDE

Cet été visitez Saint-Amant-Tallende et ses alentours

avec l’association « Saint-Amant Histoire et Patrimoine ».

Active depuis trois ans l’association « Saint-Amant Histoire et Patrimoine » organise chaque été des visites du vieux village et des alentours. Ces visites sont guidées par des bénévoles passionnés et documentés. N’hésitez donc pas à en profiter.

 

Les visites du vieux village de Saint-Amant ont lieu chaque vendredi de juillet et août. Départ à 17 h. devant l’église. Durée d’environ 2 heures. C’est un parcours au fil des rues, des places, des trois anciens châteaux, du pont de la Monne, avec des indications historiques, des détails à remarquer, quelques anecdotes amusantes ou surprenantes. On y retrouve des choses déjà connues et on en découvre d’autres. Au passage le guide vous montre des reproductions de tableaux du peintre de Saint-Amant, Victor Charreton, à l’endroit où il les a peints. Parfois on a, en supplément, une visite du château de Murol-en-Saint-Amant.

 

Les randonnées « patrimoine rural, paysages et géologie » ont lieu le jeudi 12 juillet et le jeudi 9 août. Départ à 14 h. devant l’église. Durée d’environ 4 heures. Un parcours de prés de 10 km avec, au départ, la montée à la montagne de la Serre qui représente 200 m. de dénivelé, puis le hameau de Chadrat, la Croix de la Boria, Vocan, passage au Colombier de Saint-Saturnin et retour par le sentier prés du moulin de Pagnat. Une randonnée donc avec un effort physique, effort qui reste cependant raisonnable car on va à son rythme et on s’arrête souvent. Cela permet d’observer des vestiges de la vie rurale d’autrefois, en particulier les murs de pierres sèches restaurés prés de Chadrat par l’association « Arkose ». Les paysages emmènent le regard au loin. Par endroit les pierres et les reliefs racontent l’histoire de la Terre et le volcanisme.

 

Ces visites et randonnées sont gratuites et sans réservation. Il suffit d’être au départ avec vêtements et équipement adaptés au temps qu’il fait.

 

ABBAYE DE MEGEMONT

ABBAYE DE MEGEMONT  (2)ABBAYE DE MEGEMONT  (1)

 

 

SAINT RÉMY SUR DUROLLE

Saint-Rémy-sur-Durolle : Célébration des 50 ans du Plan d’Eau

 

Saint-Rémy-sur-Durolle : Célébration des 50 ans du Plan d'Eau

Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet

Les festivités débutent le vendredi 13 juillet, au soir, avec un concert qui ravira les goûts

musicaux de tout un chacun !

Puis, il y aura ensuite un bal. Sur place, vous pourrez profiter d’une buvette.

Le samedi 14 juillet, venez participer au 1er « Saint Rémois Classique », une expo de vieux

véhicules, accompagnée d’un repas paëlla, saucisse-boudin frites. Vous pourrez

également visiter le musée éphémère installé par la traction universelle et assisterez,

dans l’après midi, au défilé de la Confrérie des Compagnons du Tire-Bouchon.

Les réjouissances se poursuivront, à 22h45, sur les plages, avec un spectacle aqua-pyro-

symphonique, évènement unique et inédit dans le Puy-de Dôme !

Et, le dimanche 15 juillet, apéro des pompiers et concert du groupe « Kashmire » à 11h.

Suivis d’un pique-nique géant avec « Bandana 63″ et du « Happy Brass Band » jusqu’en fin

d’après midi.

Alors venez nombreux pour assister à ce week-end exceptionnel !

 

 

 

CLERMONT EN FLORIDE

Clermont, FL – la surprenante! – Le Soleil de la Floride

 

 

CLERMONT AUVERGNE

Le Grand Clermont, un monde pour vous ! on Vimeo

 

 

CLERMONT HISTOIRE DU QUEBEC

ClermontCharlevoix « Histoire du Québec

 

 

GARABIT PRESSE LYONNAISE

AUVERGNE GARABIT PRESSE LYONNAISE ANCINNE

 

 

VOYAGEUR LYONNAIS CLERMONT-FD 1883

L ECLAIR 30 JUIN 1883 CLERMONT

BOULE LYONNAISE AURILLAC JUILLET 2018

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BOULE LYONNAISE AURILLAC JUILLET 2018

VIDÉO DE PRÉSENTATION

ClIQUER SUR Présentation Championnat de France 2018 – CBD Cantal/Lozère