Les Chroniques

CHAINE DES PUYS FAILLE DE LIMAGNE

Origins of earth – Chaîne des Puys & Faille de Limagne – YouTube

Ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys & de … – YouTube

Au cœur des volcans – Dossier #9 – L’Esprit Sorcier – YouTube

 

—————————————————————–

 

 

 

CANTAL FOOT MILAN AC AVRIL 2018

CANTAL FOOT MILAN AC 2018

 

 

 

PRÉSENCE D’ALBERT MONIER DANS LA LITTÉRATURE

Le mardi 8 août 2017 à Chanterelle , commune natale d’Albert MONIER , passionnante conférence  » Présence d’Albert Monier dans la littérature  » organisée par l’association Albert Monier. Devant une centaine de personnes plusieurs intervenants de grande qualité  ont évoqué la relation photographie-littérature illustrée par ce grand photographe humaniste dans diverses œuvres et les liens d’amitié qui l’unissaient à Henri  Pourrat , Marie-Aimée Méraville et Pierre Moussarie.

 

ALBERT MONIER montage

ALBERT MONIER CHANTERELLE 8 AOÛT 2017

AMIS 2017 08 08 ALBERT MONIER HENRI POURRAT1

 

 

 

 

VUES région D’AUVERGNE

 Cathédrale de Clermont Puy de dôme

 Le château de Bostz (Allier)

Le Viaduc de Garabit Cantal

La Statue Notre Dame de France Le Puy en Velay Hte Loire

Les pistes Michelin, Ladoux et Cataroux .Puy de dôme

 La Forêt de Tronçais Allier

 La Chaîne des Puys Puy de dôme

Le Barrage de l’Aigle Cantal

Marc-Alexis Roquejoffre

Rédacteur en chef de radio RCF 63. Producteur/présentateur des émissions « vues d’auvergne ». Présentateur de « Parcours de vie » sur www.fan-Auvergne.fr. Chargé d’enseignement en licence professionnelle de journalisme Université Blaise Pascal. Consultant université ISMA Cotonou (Bénin) en multimédia et interviews audiovisuelles. Expert APM en relation presse. Directeur des médias du diocèse de Clermont : print, radio, web TV. Animateur/modérateur de tables rondes et conférences. Consultant en communication institutionnelle et web TV pour la FERDI : Fondation Etudes et Recherches pour le Développement International. Président de MARC production. Ancien président du Club de la presse Clermont/Auvergne.

 

 

 

 

LES PLUS BEAUX VILLAGES

Cliquer sur AUVERGNE : Les plus Beaux Villages

 

 

 

ÉGLISES ROMANES DE LA RÉGION AUVERGNE

Cliquer sur Les plus belles églises romanes d’Auvergne (dernière version …

VIDEOS REGION AUVERGNE

L’ALLIER – FRANCE – YouTube

LE CANTAL – FRANCE – YouTube

LA HAUTE- LOIRE – FRANCE – YouTube

LE PUY DE DÔME – FRANCE – YouTube

 

 

 

 

TOUR PITRAT REJOUISSANCES PUBLIQUES

 

Le document ci-dessous est extrait du journal – qui a vécu un mois – LA TOUR PITRAT du 5 octobre 1865.

Il énonce les RÉJOUISSANCES PUBLIQUES LYONNAISES . Il faut noter le nombre relativement important d’établissements « auvergnats » à découvrir en lisant attentivement le document.

Il est probable que ces débits de boissons et lieux de rencontres ont vu le jour avec l’arrivée des maçons venus , dès 1840 , des Combrailles limousines et auvergnates pour travailler à Lyon.

 

CONCERNANT LA FAMEUSE TOUR PITRAT ci-dessous note de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bibliothèque mubnicipale de Lyon LE GUICHET DU SAVOIR

La Tour Pitrat fut un monument lyonnais très célèbre à son époque.
Dans les années 1828-30, Horace Pitrat, entrepreneur de son métier, commence l’édification d’une tour sur le mont sauvage, point culminant de la Croix Rousse. A l’époque, il se proposait d’élever la tour à 300 pieds, afin de voir la mer et Marseille. Cependant, elle s’écroule le 27 août 1828, entrainant la mort d’une fillette qui n’avait pas pu fuir le chantier à temps. Cette aventure provoqua une phrase célèbre, dans le style guignol, rapporté dans le bulletin de la Société des amis de Lyon et de Guignol : « Babolat, sais-tu la nouvelle ? La tour Pitrat vient d’abouser.»
(Parler lyonnais S’écrouler, tomber, comme une bouse qui tombe )

La tour fut reconstruite, cette fois moins haute (d’environ 100 mètres de hauteur). Le Comité Centre presqu’île de Lyon raconte que le bâtiment fut racheté par Mr Fournier, négociant en produits exotiques, pendant les années 1828 à 1845. Celui-ci transforme le bâtiment en établissement culinaire. Mais sa faillite entraina la revente de la tour à une communauté religieuse en 1854, pour devenir une école privée de jeunes filles.
La tour est détruite à partir du 27 août 1874 pour y construire à la place une clinique médico-chirurgicale. C’est actuellement un des pôles du Centre Hospitalier Saint Joseph-Saint Luc.
Les iconographies de cette tour sont rares. La bibliothèque de Lyon en possède deux exemplaires : l’Observatoire ou Tour Pitrat et l’Observatoire Pitrat haut de 300 pieds.

Cette tour était si renommée qu’elle prêta son nom à deux autres instituts.
Tout d’abord, La Tour Pitrat est le nom d’un journal, qui fut édité pendant un peu plus d’un mois, de septembre à octobre 1865. Les exemplaires sont visibles dans les Collections de la Bibliothèque Municipale de Lyon

Enfin, la Tour Pitrat est actuellement le nom d’une école Maternelle et Élémentaire Privée : Saint-Nizier – Tour Pitrat Aux Lazaristes . Il s’agit d’une école de quartier au cœur de la presqu’île.

TOUR PITRAT 5 OCTOBRE 1965

COL DE LA CROIX MORAND – Jean-Louis MURAT

col de la croix MorandYouTube

 

 

 

 

 

 

 

Suivez les chroniques de l’Auvergne de Lyon !